VALERIE ET STEPHANE URBANO

Le studio de photographie La Courtoisie basé à Dijon, en Côte-d’Or, Bourgogne, est géré par Valérie URBANO et Stéphane URBANO. Ils sont tous les deux photographes professionnels. Photographes Portraitistes - Photographes de Mariage - Photographes pour les Entreprises - à Dijon, Bourgogne, Rhône-Alpes.


Notre philosophie




Mettre en lumière vos instants de vie, vos émotions.

Les rendre éternels !




SOUVENIRS D’ENFANCE

Qui n’a jamais pris plaisir à fouiller dans les boîtes en carton ou en fer de ses grands-parents pour y découvrir leurs photographies prises jadis, sorte de trésor caché ? Rappelez-vous. Nous n'étions alors que des enfants. Nous examinions avec le plus grand soin et le plus profond respect ces photographies qui nous faisaient tantôt découvrir une époque qui nous était inconnue, tantôt re-découvrir des moments que nous pensions effacés à jamais de notre mémoire. Rendez-vous compte de la valeur de ces petites images sans lesquelles nous n'aurions pu nous remémorer ces très lointains souvenirs, ni revoir ces proches alors qu'ils avaient parfois trente, voire cinquante ans de moins, ni rendre hommage à ces personnes disparues que nous n'avions pas ou peu connu. Et nous écoutions avec la plus grande attention les récits qui accompagnaient chacune de ces photos. Des moments de partage inoubliables, n'est-ce pas ?


VOTRE PATRIMOINE FAMILIAL

Ce sont ces moments de partage en famille qui nous ont appris l’importance que pouvaient avoir ces petites images, souvent en noir et blanc, avec un noir délavé et un blanc jauni par les années. Elles sont notre patrimoine. Et c’est notre plaisir - notre métier aussi - aujourd’hui, que de laisser à chacun d’entre vous, les images qui constitueront votre patrimoine familial. Mais pourquoi vouloir les conserver à l'abris des regards, dans un disque dur ? Pourquoi n’en profiteriez-vous pas ? Osez afficher, partager votre vraie richesse : vous, votre famille et vos amis.




Nous ne sommes pas riches de ce que nous avons,

mais de ce que nous en faisons.




Notre richesse ? Capturer vos instants de vie et vos émotions partagées et vous offrir ces images dont vous conterez l'histoire et que vous transmettrez.

La valeur d'une photographie est bien plus grande que la valeur que nous lui accordons lorsque nous la prenons. Cette valeur se dévoile entièrement lorsque la photographie ne nous raccroche plus qu'à des souvenirs.


L'histoire de notre aventure professionnelle

AVANT LA CRÉATION DU STUDIO DE PHOTOGRAPHIE LA COURTOISIE

Stéphane a débuté la photographie à l’âge de 17 ans, au début des années 90, alors que le numérique n’existe pas encore. C’est donc à l’ancienne, avec un appareil argentique – un Canon EOS 100 – qu’il a appris les bases de la photographie. Un apprentissage long et fastidieux car nul logiciel pour récupérer les erreurs d’exposition, mais un apprentissage payant. Pendant une dizaine d’années il essaie, essaie et essai encore. Ce n’est qu’en 2003 qu’il achètera son premier appareil photo numérique – un Canon EOS 20D. Une révolution alors. Deux années d’apprentissage avec ce nouveau matériel, puis en 2005, il travail pour un photographe de mariage de Dijon, pour la réalisation de reportages de mariage en Bourgogne, Franche-Comté et dans l'Yonne. Et là ce fût une révélation. Ce plaisir d’immortaliser des regards, des émotions, des personnes. La photographie était devenue une réelle passion, une vocation, une activité nécessaire à son équilibre, à son épanouissement. Il travailla jusqu’en 2008 pour ce photographe, ce dernier arrêtant son activité.

Valérie quand à elle, était passionnée de dessin, de peinture, de l’Histoire de l’Art. Alors encore étudiante, elle suivait des conférences sur l’Histoire de l’Art aux musée des Beaux Arts à Dijon. Durant plusieurs années. Chose étonnante, elle collectionnait toutes les cartes postales sur lesquelles figurait un bébé. C’était d’ailleurs une grande fan de Anne Geddes. Sans savoir que plusieurs années plus tard… C’est entre 2007 et 2008 que Valérie commence suivre Stéphane sur des reportages de mariage, en tant qu’assistante et prenant quelques photos de backstage.

LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE

C’est en 2009 que l’entreprise, ou auto-entreprise pour être plus exact, est créée. Stéphane est alors encore salarié dans une grande entreprise dijonnaise dans laquelle les plans sociaux planent. C’est en 2010 que Stéphane quitte son emploi pour se consacrer exclusivement à la photographie. L’aventure commence.

Stéphane réalise des reportages de mariage, de plus en plus. Valérie le suit, l’assiste. Mais au fil du temps, les photos de backstage de Valérie deviennent des photographies de reportage, des photos de couple, des portraits des invités. Le nombre des demandes de reportage croit encore. En 2013, ils décident de réaliser chacun leur reportage. Ceci ne va durer que trois ans. Forts de leur expérience en solo, ils veulent améliorer la qualité des reportages, du service. En 2016, ils travaillent en commun sur les reportages de mariages. Bien entendu, la quantité diminue. Un mal pour un bien, puisque nous savons que la quantité est l’antithèse de la qualité.

En parallèle des reportages de mariage, la branche portrait croit, doucement. Stéphane réalise alors toutes les séances. Photos de Grossesse, photo de Naissance, de Famille, d'Enfants, etc. Le nombre de séance est alors d’une petite cinquantaine à l’année.

LA COURTOISIE : UN NOUVEAU DÉPART

C’est en janvier 2015 que Valérie et Stéphane acquièrent un local professionnel au Parc Valmy à Dijon, quartier alors tout neuf, et y installent leur studio de photographie La Courtoisie. Changement de nom, changement de statu. Tout est à refaire ou presque. Le nom est inconnu de tous. Aujourd’hui, Valérie et Stéphane réalisent environ 120 séances portrait, tous genres confondus. Si Stéphane aime tout réalisé, portrait d’homme, les portraits de femme, les portraits de famille, les portraits de bébé, les portraits d’enfants, etc, Valérie, elle, s’est spécialisée dans les séance de maternité avec les portraits de grossesse et les portraits de naissance et dans les portraits de femme.

UN STUDIO POUR LES PROFESIONNELS

Si le studio accueille des particuliers, Stéphane met son savoir-faire au service des professionnels en proposant la réalisation de reportages d’entreprise, des photographies d’architecture, et surtout des portraits d’affaire, aussi appelés portraits corporate.